Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de loipri

Liste des empereurs romains (Haut Empire)

4 Août 2010 , Rédigé par loipri Publié dans #Noblesse

Liste des empereurs romains :

 

Cet article présente la liste des empereurs romains depuis Auguste jusqu'à la déposition de Romulus Augustule.

Le mot latin imperator, d'où dérive « empereur », ne désignait à l'origine qu'une qualité militaire (celle de général victorieux) parmi tous les titres et pouvoirs accumulés par Auguste. Pour désigner l'empereur, les Romains utilisaient plutôt les termes de « César », « d'Auguste », car ils considéraient tous les empereurs comme rattachés sinon par le sang, du moins par une sorte de lien d'adoption, à la famille de César (les premiers empereurs étaient effectivement de sa famille). Le prénom de l'empereur après son avènement est Imperator pour la majorité des souverains romains, les nomen et cognomen variant suivant les titulaires (voir Épigraphie latine).

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Jules César ne fait pas partie de la liste canonique des empereurs romains[réf. nécessaire]. C'est Auguste qui ouvre cette liste, pour plusieurs raisons.

  • C'est lui qui mit fin à la période d'instabilité politique caractérisant la fin de la République romaine.
  • C'est lui qui sut trouver un équilibre entre un pouvoir assez fort pour être durable et le maintien apparent des institutions républicaines — Auguste évita l'écueil de sembler restaurer une monarchie honnie des Romains en ménageant les institutions en place, notamment le Sénat romain, et en menant, contrairement à César, une vie privée simple et sans luxe ostentatoire (voulant apparaître comme un primus inter pares, un « premier entre ses pairs »), tout en accumulant une concentration de pouvoirs formidables, certes d'origine républicaine, mais détachée de leur magistrature (imperium, puissance tribunicienne, etc.). Il ne prit jamais de lui-même ses pouvoirs, il se les fit conférer par le Sénat.
  • C'est lui qui mit en application les réformes que César avait seulement promulguées, donnant ainsi à l'Empire des traits économiques et sociaux très différents de ceux de la République.

Enfin, il convient de distinguer la période du Principat où les empereurs se comportent plus ou moins comme Auguste, c'est-à-dire comme des magistrats (à quelques exceptions notables) et la période du Dominat où les institutions de Dioclétien et de Constantin transforment profondément le rôle d'empereur, le faisait passer de primus inter pares à dominus et deus, « maître et dieu », entérinant ainsi l'évolution de fait liée à la Crise du troisième siècle.

Article détaillé : Empereur romain.

Sommaire

[masquer]

Empereurs jusqu'à la séparation définitive de l'Empire [modifier]

Haut Empire [modifier]

Article connexe : Haut Empire romain.
Chronologie simplifiée des empereurs romains (d'Auguste à Commode).

Haut Empire

Nom Dates de règne
Julio-Claudiens
Auguste jan-27 - août14
Tibère 14 - 37
Caligula 37 - 41
Claude Ier 41 - 54
Néron 54 - 68
Année des quatre empereurs (69)
Galba 68 - 69
Othon jan.-avr. 69
Vitellius avr.-déc. 69
Flaviens
Vespasien 69 - 79
Titus 79 - 81
Domitien 81 - 96
Antonins
Nerva 96 - 98
Trajan 98 - 117
Hadrien 117 - 138
Antonin le Pieux 138 - 161
Lucius Verus
Marc Aurèle
161 - 169
161 - 180
Commode 180 - 192
Deuxième année des quatre empereurs (193)
Pertinax jan.-mars 193
Didius Julianus mars-juin 193
Sévères
Septime Sévère 193 - 211
Geta
Caracalla
fev-déc 211
211 - 217
Macrin
Diaduménien
217 - 218
218
Héliogabale 218 - 222
Sévère Alexandre 222 - 235

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article